Le Groupe « LILA » de New Jersey aux USA fait des dons de fournitures scolaires à (13) écoles Primaires de la Guinée Forestière

Advertisements

C’est la salle de la bibliothèque Préfectorale de N’zérékoré qui a servi de cadre ce jeudi 26 Mai 2016 pour cette cérémonie de donation de Don des matériels Didactiques offert par le Groupe “LILA” résident aux USA via ses points focaux à N’zérékoré.

Liste des points focaux : Mr HENRY GALLAYE, Mr FASSOU Koulibaly, Mr DANIEL DAVID KOLIE et MR EMMANUEL GOUMOU.

Ont pris part à cette cérémonie: Mr le Maire Pé Mamadi Bamy, les représentants des écoles et communautés récipiendaires, l’inspecteur Préfectoral de l’éducation de N’zérékoré Mr Ibrahima Pacha Kourouma  et autres personnes ressources venues de diverses préfectures de la Région.

Advertisements

Lors de cette remise de don, Mr FASSOU KOULIBALI un des correspondants de groupe « LILA » a dans son discours d’ouverture indiqué la signification et les objectifs de cette Union des jeunes ressortissants de la Guinée Forestière.

Selon lui dans son discours intégral; « le mot LILA est synonyme de paix et de bonheur. Ce groupe est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif et apolitique composé des jeunes ressortissants de  la Guinée Forestière vivants aux USA sans distinction d’ethnies, et de Religion.

Ces jeunes ont pris la décision le 30 Mai 2011 à New Jersey aux (USA) de s’unir pour partager sur la base de l’entente, de la confiance et du consensus ; des problèmes sociaux auxquels ils sont quotidiennement confrontés notamment, la protection de leurs familles respectives.

Promouvoir l’insertion de tout nouveau forestier arrivé aux USA, l’éducation de leurs enfants, l’assistance sociale des membres et, selon leur moyen, contribuer au développement de leur pays en général et de la Guinée Forestière  en particulier.

Ce don, Rajoute-t-il, est d’une valeur de quinze Millions de francs Guinéens (15 000 000 FG) et cela est une contribution personnelle de chacun des membres du groupe “LILA” en faveur de leurs écoles élémentaires d’où ils ont appris à lire et à écrire.

Avant de terminer son discours, le point focal Mr  Koulibali précise que,  ce don est destiné à (13) écoles élémentaires à fin de contribuer au renforcement des capacités d’encadrement des parents et du soutien de leurs jeunes frères fréquentant ces écoles… »

TABLEAU DES DONATEURS ET DES ECOLES RECIPIENDAAIRES

Prénom et Noms Ecoles préfecturesDélégués des Ecoles
Mr Condé Alpha président de l’association LILA EP/ RENE Soukana C.U/ N’zérékoré LAMINE Condé
Mr Pascal Haba EP/ Ouézin Koulibali Dorota 1 C.U/ NzérékoréNicolas Haba
Mr Hyacinthe Loua EP/ Takoléta Gouécké (N’Z) Benjamin Loua
Jean B. LouaEP/ Gnèma Sud N’zérékoréMathieu Wédé
Amara KpoghomouEZP/ Bamakama Yomou Alizon E. kpoghomou
Leonel Délamou EP/KPaya N’zérékoré Daniel Kolié
Henry loua EP/ Lainé LOLA Jaures Soumaoro
Pierre G. GoumouEP/Kokota Lola Emmanuel Goumou
Emmanuel Doré EP/ Gogota Lola Luopou Traoré
Almamy Souaré EP/ Yomou 1Yomou Siba soropogui
Amos LamahOuro 1YomouHenry Galaye
Ouo-ouo Pricémou EP/Orata Boola /Beyla  Zaoro Oulémou
  Siba théoro EP/ NobrotonoFassankony/MacentaTeizou Bilivogui

Tel est le discours d’un des points focaux de “LILA” à N’zérékoré Mr FASSOU KOULIBALI.

Après ce discours de Mr Koulibali, c’est l’inspecteur Préfectoral de l’éducation de N’zérékoré Mr Ibrahima Pacha Kourouma qui intervient en ces termes

«  Nous bénissons ce don et les donateurs qui ont bien pensé à leurs pays et régions. C’est un geste inoubliable car ces jeunes ne sont pas les 1ers ni les seuls ressortissants de la Guinée Forestière vivants aux USA,  et pourtant il y’a n’a d’autres Guinéens Forestiers qui ont fait plus de décennies en Amérique et ils n’ont jamais pensé à ce geste. Mais le plus important c’est de bien entretenir ces matériels et les repartir entre les ayants droit. Que Dieu bénisse l’association “LILA” de New Jersey….. »  A déclaré l’Inspecteur Préfectoral de l’Education de N’zérékoré Mr Ibrahima Pacha Kourouma

Photo et Texte par YVES CLAVER/ N’zérékoré pour GUINEEPLUS 

Advertisements