Lutte contre la covid-19 à N’Zérékoré : le PNUD vole au secours des personnes vulnérables.

  • Bruno Lamah
  • June 14, 2020
  • Comments Off on Lutte contre la covid-19 à N’Zérékoré : le PNUD vole au secours des personnes vulnérables.

Dans le cadre la lutte contre la covid-19, le PNUD a offert des kits de lavages des mains à la commune urbaine de N’Zérékoré pour des personnes à mobilités réduites. La cérémonie présidé par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Amara Kaba, a regroupé les cadres de la préfecture, de la municipalité et certains représentants des organisations de la société civile de Nzérékoré. Un geste vivement salué par autorités locales qui ont invité les bénéficiaires à utiliser en bon escient ces kits de lavages de mains.

A l’ouverture de la ceremonie de remise, c‘est le représentant de l’inspecteur régional de l’action sociale, M. Zaoro Yozile Haba qui a planté le décor «aujourd’hui nous sommes réuni autour d’une remise symbolique de la part du PNUD dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Comprenez que ce don est destiné aux personnes vulnérables, les personnes vulnérables qui sont aujourd’hui les plus touchées et les plus explosées à cette maladie.»

Prenant la parole Aimé Stéphane Mansaré, responsable pays de PNUD, a expliqué le mot que souffre la région forestière qui selon lui était la zone la plus riche du pays mais aujourd’hui la donne à changer.  «Nzérékoré est une zone exceptionnelle dans le sens que il y a 30 ans. Nzérékoré était la région la plus riche de la guinée. Mais avec les inclusions rebelles, avec les conflits communautaires, avec Ébola et aujourd’hui encore avec la covid-19. Je pense que la situation s’est renversée. Et depuis 2012, la région est la plus pauvre de la guinée. Vous comprenez pourquoi il est important d’aider ses groupes de personnes vulnérables pour que la covid-19 ne prenne pas une certaine envergure. Surtout que N’Zérékoré est aussi une région qui a beaucoup de frontière.»
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré Moriba Albert Délamou, « comme j’ai habitude de le dire que le premier médecin de la république de guinée, qui est le président de la république a pour souci de barrer la route à cette pandémie qui est la covid-19. Vous avez vu depuis l’apparition de cette pandémie dans le monde entier, il n’a cessé de multiplier les contacts pour vaincre la pandémie de coronavirus et c’est dans cadre que les partenaires du système des nations unies à travers PNUD a fait ce geste aux personnes démunies de la commune urbaine. Nous sommes fier de ce geste et nous remercions les donateurs.»

Quant aux bénéficiaires, on a tour de rôle, remercié les donateurs et ont promis d’en faire bon usage. Il faut noter que d’autres kits sont en cours pour les communes frontalières de la région de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Bruno Lamah pour guineeplus.net