Les responsables des partis politiques d’opposition de Nzérékoré et les membres du FNDC étaient en conclaves ce mercredi, 20 novembre 2019 pour se statuer sur les derniers réglages de la marche pacifique que compte organiser l’antenne régionale du FNDC. Aux sortir de leur rencontre, les responsables locaux des partis d’opposition ont lancé un appel à leurs militants et sympathisants à se joindre à la manifestation prévue demain jeudi, 21 novembre 2019, qui partira du rond-point gouvernorat jusqu’ au terrain rouge scierie. Ils invitent par ailleurs les services de sécurité à l’esprit démocratique.

Pour le coordinateur régional de l’union des forces républicaines, Cécé Loua, lance une invite à ses militants et sympathisants, « demain c’est le jour j, pour que le FNDC N’Zérékoré en collaboration avec les partis politique de l’opposition se manifestent dans les rues de Nzérékoré. Donc militants et militante de l’UFR de Nzérékoré, c’est le lieu demain de montrer notre détermination que nous sommes plein dans le fndc, que nous sommes contre le 3èmemandat, le referendum et le changement constitutionnel. Donc sortez demain massivement pour que nous montrions à l’opinion nationale et internationale que le problème de 3ème mandat est un non évènement. Et que notre préfecture ne marchera pas dans le sciage des promoteurs de 3èmemandat.»

Quant à la Moise Haba, responsable local du Bloc Liberal « c’est le moment de dire aux responsables et militants du BL, que l’heure est venue pour faire le baptême de notre jeune démocratie demain. C’est un rendez-vous à ne pas rater. Il revient aux forces de l’ordre, de revêtue leur caractère républicain. Ils ne doivent pas arrêter qu’il est des exactions tous les temps dans leur région. Ils doivent prendre leur responsabilité. »

Mamadou Maladho Diaouné, chargé aux affaires électorales de l’UFDG, de son coté, souhait plus de 30 000 opposant dans la rue, « comme, on l’avait déjà dit, ici à N’Zérékoré, que le 3ème mandat ne passera pas, il y a pas de référendum ici à Nzérékoré. Si les promoteurs, ils étaient 2 000 à la place des martyrs. Nous demain nous devons être plus de 30 000 manifestants de façon pacifique dans les rues de Nzérékoré. Et nous devons faire en sorte que nous puissions montrer à la face du monde que nous ne voulons pas de nouvelle constitution, nous ne voulons pas un référendum, comme, le dit tout le monde avec le slogan, N’zérékoré, 3èmemandat, Hopaipèly (ça ne marchera pas) »
De N’Zérékoré, Bruno Lamah pour guineeplus.net