La journée internationale des femmes a été célébré ce jour huit (8) mars 2017 dans la maison des jeunes de N’zérékoré autour du thème « construire des alliances pour la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde du travail en mutation ».


A l’image des autres villes de la guinée, les femmes de la région forestière se sont mobilisées pour célébrer cette journée à la présence des autorités Administratives, les représentants des Institutions Internationales, les ONG et les partenaires au développement.
Selon les femmes de la forêt, le thème de cette année est « construire des alliances pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde du travail en mutation ». La porte parole des femmes Marguerite Lamah a remis un plaidoyer au gouverneur de la région administrative de N’zérékoré Lancé Condé, dans le quel est mentionné je cite « nous femmes sollicitons auprès du gouvernement , le retour du projet des filets socio productifs dans la préfecture de N’zérékoré, l’appui des femmes de la région en semences améliorées, palmiers, cafés, cacao, élevages poisons, volailles et porcs ainsi que l’appui financier aux groupements évoluant dans la saponification, la prestation, la peinture et les cultures maraichères…» . De même plusieurs points ont été débattus par exemple, la traite des enfants et tant autres. La cérémonie a pris fin par la prestation des artistes et la mamayah.
Retenons que cette journée des femmes a pour cause, la lutte des femmes au début du XXème siècle pour l’égalité des droits entre l’homme et la femme. Elle a été approuvée en 1977 par les Nations Unie.
(+224) 621073040/625380023
Sangbalamou Jean Pierre pour guineeplus.net depuis N’zérékoré