N’Zérékoré : les activités de la SENACIP lancées

Advertisements

Les activités  de la Semaine Nationale pour la Citoyenneté et de la Paix  (SENACIP) ont été lancées officiellement  ce mardi, 17 décembre 2019  dans la capitale de la région forestière. C’est l’enceinte de l’Université pour le Développement Communautaire (UDECOM) qui a servi de cadre audit lancement par les autorités de N’Zérékoré. Cette 4ème Edition qui a pour thème cette année « Voter : droits et devoirs du citoyens ; Usez de vos droits, faites vos devoirs» vise à « sensibiliser, à susciter le débat, la réflexion et la prise de conscience autour d’une thématique donnée », a regroupé les étudiants de ladite institution, les responsables éducatifs, les acteurs de la société civile et quelques  acteurs locaux de la ville.

C’est dans la salle polyvalente de l’UDECOM que les activités de la quatrième édition de la SENACIP 2019 ont été lancées par le représentant du gouverneur de région. Sanoussy Bérété, conseiller technique au ministère de la citoyenneté de l’Unité nationale, décline l’objectif de la rencontre «nous sommes réunis ce matin pour procéder au lancement des activités de la quatrième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix(SNACIP). Le thème de cette année est d’une importance capitale, car notre pays se dirige  vers des scrutins électoraux aux enjeux nationaux et cruciaux. Ces élections ne peuvent  se dérouler que dans un climat apaisé et empreint d’une concertation entre tous les acteurs concernés. Le vote est non seulement un droit mais, il constitue aussi un devoir pour chaque citoyen de notre pays. Son exercice découle de nos différentes lois (la constitution, le code électoral), et il est réservé aux citoyens guinéens qui ont atteint l’âge de voter. C’est par le vote que le citoyen contribue au choix de ses dirigeants, influençant ainsi la vie politique de son pays. Donc, la SENACIP est essentiellement une opération de communication visant à sensibiliser, à susciter le débat, la réflexion  et la prise de conscience autour d’une thématique donnée. »

Advertisements
M. Augustin Haba, conseillé à la bonne gouvernance du gouvernorat
M. Augustin Haba, conseillé à la bonne gouvernance du gouvernorat

Prenant  la parole,  le représentant du gouverneur, M. Augustin Haba, conseillé à la bonne gouvernance du gouvernorat plaide   que « les activités qui seront menées au cours de cette semaine doivent permettre de poser  le diagnostic, capitaliser les acquis et amener une culture citoyenne dans notre pays. D’où la thématique de cette années est ‘’Voter : droits et devoirs du citoyens ; Usez de vos droits, faites vos devoirs’’ »,

M. Sanoussy Bérété, conseiller technique au ministère de la citoyenneté et de l’Unité Nationale

Par ailleurs, M. Sanoussy Bérété, conseiller technique au ministère de la citoyenneté et de l’Unité Nationale invite les citoyens à l’attente et à  œuvrer pour la paix dans le pays. « Permettez-moi au nom de monsieur le ministre de la citoyenneté et de l’Unité Nationale de lancer un appel à chacun d’entre nous, homme et femme à œuvrer en faveur de l’attente, la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale. Il est important que noter espace démocratique reste un lieu de tolérance et le pluralisme politique une chance pour noter construction nationale et démocratique.»

De N’Zérékoré, Bruno LAMAH pour guineeplus.net

Advertisements