Il y a de cela trois semaines les jeunes de la capitale forestière se connectent gratuitement au Réseau U-Report guinée qui est un outil numérique de dialogue social basé sur SMS, qui permet d’établir une communication directe, entre les jeunes des communautés, et le gouvernement.
C’est le ministère de la jeunesse et emploi jeune qui a initié ce projet, et financé par UNICEF dans le but de favoriser et promouvoir la participation des ado-jeunes à la gouvernance afin d’influencer les décisions sur des questions qui les concernent. Il s’agit également de donner la parole aux jeunes pour recueillir des informations à travers des sondages dont les résultats sont analysés et partagés aux autorités qui ensuite prennent des décisions bien informés tenant compte de leurs préoccupations. Cette nouvelle méthode de connexion gratuite se trouve dans les capitales de chaque régions Administrative de la guinée. Certains usagers de U-Report se disent très satisfait de la gratuité de ce réseau de connexion au sein de la maisons des jeunes, pour d’autre c’est un regret de fait que la connexion se limite seulement à la maison des jeunes mais la joie est immense.
Quant à Alseny Camara si le gouvernement guinéen a pensé initié ce genre de projet c’est de permettre à la jeunesse de, s’informer et se former mais très malheureusement, beaucoup de jeunes préfèrent les réseaux sociaux.
Retenons que l’inscription de U-Report est volontairement et anonyme mais cent pour cent gratuit.
Sangbalamou jean pierre depuis n’zérékoré pour guineeplus.net