Prévention contre la covid-19: l’ARGUIFA vole au secours des médecins de N’Zérékoré!

  • Bruno Lamah
  • June 11, 2020
  • Comments Off on Prévention contre la covid-19: l’ARGUIFA vole au secours des médecins de N’Zérékoré!

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière à travers l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique (ARGUIFA)  a fait un don  à l’hôpital régional et aux autres hôpitaux préfectoraux de la région forestière. Ce don composé 7 300  Bavettes a été remis par  les responsables de l’antenne locale aux autorités sanitaires de l’hôpital de  N’Zérékoré. C’est le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou qui a présidé la cérémonie à l’enceinte dudit hôpital.

Face à la propagation rapide  de la pandémie dans le pays, l’Association des ressortissants de la guinée forestière en Amérique a offert des bavettes aux médecins de la région de  N’Zérékoré. Selon le point focal,  Père Henry Théophile Haba « nous sommes heureux d’être ici à l’hôpital régional de Nzérékoré cet après-midi pour offrir à l’hôpital régional et aux autres hôpitaux de la région un don de bavette. Ce don a été fait par l’association des ressortissants de la guinée forestière en Amérique (ARGUIFA). C’est pour nous l’occasion de remercier l’équipe médicale ici à Nzérékoré dans les autres préfectures de la région parce que c’est qui sont en droite ligne dans la lutte contre la covid-19.  L’ARGUIFA  a voulu exprimer son union sa compassion au peuple de guinée qui est aussi éprouvé par ce virus. Cette association a voulu faire ce don de bavette non seulement à l’hôpital régional mais aussi aux autres hôpitaux des 6 six préfectures de la région forestière. »

Pour sa part, le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou «ces bavettes vont aller à l’hôpital régional de Nzérékoré, les médecins vont porter parce que c’est eux qui sont à l’avant-garde de la lutte. Et ça va aller dans les autres préfectures. C’est véritablement un ouf de soulagement. Cette association des ressortissants n’est pas à sa première action. Ils avaient fait  une action à la commune où, ils ont offert des sacs de riz aux sinistrés des évènements malheureux du 22 et 23  mars dernier lors des élections législatives couplées du referendum. Donc nous très content du don des ressortissant de la guinée forestière en Amérique.»

De son coté, Dr Kabakéita,  directeur général de l’hôpital régional a remercié les donateurs avant de promettre d’utiliser à bon escient ces dons « pas plus de deux mois, cette même association est venue assister les blessés de 22, 23, 24 mars dernier. Cette fois ci aussi c’est la même organisation qui nous envoie les bavettes. Qu’ils en soient remerciés. Nous ça nous va droit au cœur. Puisque c’est dont prouve à suffisance le souci que ces donateurs  généreux ont non seulement  pour l’hôpital régional de N’Zérékoré mais aussi pour les populations de la guinée forestière. Nous remercions et nous les promettons que ce don tel que c’est reparti nous seront utilisé à bon escient et ça arrivera à sa destination.»

Il faut noter que les 7300 bavettes sont  reparties  comme suit : 1 800 pour l’hôpital régional de N’Zérékoré, 1 000 bavettes pour la préfecture de Kissidougou, 1 000 pour Guéckédou, 1 000 pour l’hôpital préfectoral de  Macenta, 900 pour la préfecture de Lola, 8 00 pour Yomou et 800 pour l’hôpital préfectoral de Beyla et une enveloppe de 300 000FG a été offerte  pour appuyer  l’accompagnement ou  le transport de ses bavettes  dans les autres hôpitaux de la région forestière.

 

De N’Zérékoré,  Bruno Lamah pour guinéeplus.net