Réouverture des écoles / Université de N’Zérékoré : ”qu’il ne  rentre que les étudiants qui sont en classe terminale” (Recteur)

  • Bruno Lamah
  • June 30, 2020
  • Comments Off on Réouverture des écoles / Université de N’Zérékoré : ”qu’il ne  rentre que les étudiants qui sont en classe terminale” (Recteur)

Dans le  cadre de la réouverture des écoles,  après 3 mois de fermeture due à la pandémie de coronavirus dans le pays. L’université de N’Zérékoré dit être <<prête>> pour une réouverture réussite. Selon les responsables de cette institution d’enseignement supérieur située dans le quartier Nakoyakpala, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, tous les dispositifs sanitaires sont mis en œuvre.

Interrogé, Dr Ibrahima Bakayoko, vice-recteur chargé des études« depuis qu’on a appris le décret, on sait mobiliser pour se rencontrer et prendre des décisions. Finalement ce qui était retenu, c’était
d’attendre la réaction du ministère pour fixer les modalités d’entrer. Donc, il a été retenu qu’il rentre que les étudiants qui sont en classe terminale. Par exemple, chez nous ici, c’est les étudiants de
3ème année des facultés des lettres et sciences humaines et des facultés des sciences techniques. Et de la 4ème année de la faculté des sciences de l’environnement. Donc dès qu’on a eu la note là, on a pris des dispositions pour que tout commence correctement le 29 juin et que ça prend fin le 31 aout pour les étudiants des classes terminales. Et pour cela, on a fait des emplois du temps, on a reparti les groupes pédagogique. De telle sorte que chaque groupe pédagogue ne dépasse pas un effectif de 30 étudiants. Donc chaque enseignant a son emploi du temps.»

Pour le respect des mesures barrières à l’enceinte de l’université, le  vice-recteur dit avoir donné des instructions aux agents du PA posté à chaque rentrée de l’université « on a alerté aussi nos agents du PA et nos services de sécurité pour le contrôle stricte des bavettes et le
lavage des mains. Et présentement même pendant que je parle, la croix rouge est en train de nous aider pour désinfecter nos salles de classe, les bureaux et les latrines.»

Pour terminer, Dr Ibrahima Bakayoko, vice-recteur de l’université de Nzérékoré lance une invite aux étudiants « j’invite les étudiants à venir, tout  est prêt ici. Il ne faut pas qu’ils se disent, non c’est le début, il y a ceci ou il y a cela. On n’a que deux mois de cours. Donc ce n’est pas beaucoup, on ne va pas trainer sur les choses comme si on avait un temps très long. Donc, il ne faut pas qu’il retarde, dès le lundi, il faut qu’ils soient là, les enseignants sont prêts. On va commencer les cours. »

De N’Zérékoré, Bruno Lamah pour guineeplus.net