Roseline Layo à N’Zérékoré : “la Guinée c’est ma famille, ma maman est Guerzé, elle vient d’ici donc je dois tout à ce beau pays”

Présente en Guinée, précisément dans la capitale forestière comme tête de lice du festival des arts de la  forêt (FAF), l’ artiste internationale Ivoirienne Roseline Layo, a animé ce week-end une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Roseline Layo de mère Guinéenne a rappelé son passage à N’Zérékoré pendant la rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire comme réfugiée et aussi déplorée l’état dégradant de la préfecture de Lola ou elle avait séjourné pendant cette période.  

Roseline Layo à N'Zérékoré
Roseline Layo à N’Zérékoré

Interrogée sur ses accointances avec  la Guinée, l’artiste internationale Ivoirienne Roseline Layo qui est venue faire un concert à N’Zérékoré,  se dit être fier de regagner la capitale  après plusieurs années d’absence. << c’est une grande joie de me retrouver encore ici. Parce que ce n’est pas une première pour moi de venir ici. On va dire la Guinée c’est ma famille,  ma maman vient d’ici. Ma maman est Guerzé (Kpèlèmou) . Donc c’est une joie pour moi d’être là. Quand je venais j’ai dit à maman, je vais à N’Zérékoré. Elle était tellement contente, a dit de saluer ses sœurs et frères de N’Zérékoré. Donc il faut dire que une partie de moi vient de la Guinée et je dois tout à ce beau pays>>, s’est réjouit l’ internationale Ivoirienne.

Roseline Layo qui s’est mariée après avoir sorti la musique ” donne moi un peu” a déploré l’état de la ville de Lola qui pour elle était une belle ville à l’époque. << Ce qui m’a beaucoup fait un peu bizarre si je me permets, c’est quand on dépassait la ville de Lola. J’ai dit à Alice mais Lola a changé dhè, je dis mais au départ quand on venait ici à Lola était trop beau. Mais Alice qu’est-ce qui s’est passé ? Il faut dire ça m’a quand-même glacé parce que faut dire en 2002 quand on fuyait la crise en Côté d’Ivoire, c’est la Guinée qui nous a hébergée toute ma famille et moi c’est-à-dire on est arrivé à Pinè, Piné-Lola, Lola-Nzerekore, après on était réfugié dans le Camp de Nona dans Laina après on est parti à Kouankan dans Macenta. On a vraiment vécu ici en Guinée Forestière. Il faut dire que la Guinée nous a vraiment accueillie me revoir ici encore aujourd’hui franchement j’aimerais avoir mes frères Dimitri, Rodolphe, Jimi, Pauline avec moi pour exprimer cette joie là. Parce que on s’est ce que la Guinée nous a apporté. On sait ce que la Guinée nous a évité en Côté d’Ivoire pendant la crise. On ne cessera jamais de benir ce pays parce que ce pays là nous a apporté beaucoup>>, a-t-elle ajouté.

Parlant sur le choix porter sur sa personne, Roseline Layo, dira que c’est l’œuvre du tout puissant Allah.<< On va dire merci à Alice qui est le commissaire du festival des arts de la forêt pour son choix qui a été porté sur moi. Je ne suis pas une artiste pétri de talent comme il y a n’a beaucoup mais si son choix c’est porté sur moi, on va dire merci à Dieu et merci à Alice. Et je pense que pour le Show, on met tout dans la main de Dieu>>, a souhaité.

A noter que depuis 3 ans, le comité d’organisation du Festival Arts de la Foret, fait venir des artistes internationaux de grands renommés pour presser dans la ville de N’Zérékoré, histoire de décentraliser les évènements de concerts à l’intérieur du pays et aussi permettre à la population d’être en contact avec ces artistes et aussi bénéficié des formations à l’endroit des jeunes de la localité. 

Bruno Lamah