Soulouta (N’Zérékoré): une partie de l’Ecole primaire de Kpagalaye décoiffée par un vent violent

Dans la soirée de ce dimanche 22 janvier 2023, un vent violent accompagné d’une forte pluie a décoiffé un bâtiment de 3 Salles de classe, d’une direction et d’un magasin à l’école primaire de Kpagalaye, relevant de la sous-préfecture de soulouta située à 45 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré. Selon Saa Gabriel Kolié,  directeur de cette école,  c’est dans  les  environs de 18 heures que le district de Kpagalaye, village d’origine de l’actuel Premier ministre Dr Bernard Goumou, a enregistré cette tempête.  <<Hier dimanche à partir de 18 h 20, un grand vent accompagné d’une grande pluie a décoiffé un bâtiment de 3 Salles de classe, une direction et un magasin. Donc, ce matin nous sommes arrêtés dans la cour de l’école pour faire le constat et prendre des dispositions nos élèves.

Les enfants ne savent pas où aller pour étudier. Je ne suis même pas rentré d’abord dans ma direction, tout est gâté là-bas parce que le plafond est descendu, les documents des enseignants et les élèves sont mouillés. Les Gens sont à l’air libre ici. Il y a 150 élèves qui n’ont pas de bâtiments. Il y a une salle qui est seulement occupée par une partie des élèves de la 6 ème année. Donc il faut que le bâtiment soit vite réparé pour permettre aux élèves du CM2 de suivre les cours. Parce que l’État n’a pas tenu compte que à Kpagalaye, il y a un tel dégât.

À l’heure là, c’est la situation des  élèves de la 6 ème année qui sont au nombre de 44 qui me préoccupe beaucoup>> a laissé entendre Saa Gabriel Kolié, directeur de l’école primaire de Kpagalaye. 

A noter que  le bâtiment décoiffé par le vent dans  cette école a  été construit depuis  1947 par les Pères blancs qui s’étaient installés  à Gouécké centre en 1914.  

Bruno LAMAH