A l’image de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de guinée ont célébré la fête de Tabaski ce mardi, 20 juillet 2021 dans la paix et dans la convivialité. A N’Zérékoré, le gouverneur de région, accompagné des cadres de son service, du secrétaire préfectoral des affaires religieuses, a effectué son devoir religieux à la grande mosquée située au quartier Gboyéba dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Là-bas, les mesures barrières contre la pandémie de coronavirus ont été appliquées à la lettre.
Gl. Mohamed Gharé, interrogé à sa sortie de la mosquée, a appelé la population forestière à l’unité et au respect des mesures barrières contre la pandémie de covid19 qui séjourne dans la région. « D’abord j’ai un sentiment de fierté et de reconnaissance vis-à-vis de Dieu. Parce que la guinée de façon générale et notre région de façon particulière vient de passer la fête de tabaski dans la paix et dans la concorde avec beaucoup de convivialité. Nos pensées pieuses vont à celà qui n’ont pas eu la chance d’être là aujourd’hui, qui sont décédés ou qui sont alités. Nous prions le tout puissant Allah ceux qui sont décédés que leurs âmes reposent en paix et ceux qui sont malades qu’ils retrouvent rapidement la santé.
Ma deuxième satisfaction, c’est le respect de la distanciation des règles de sécurité sanitaire au niveau de toutes les mosquées de la région», a exprimé le gouverneur avant de lancer une invité à la population de N’Zérékoré à une unité d’action afin de contrer la pandémie de coronavirus dans la région. « Que nous prenions conscience que la covid19 est une réalité. Les forestiers se sont donnés la main, ensemble nous avons combattu Ebola. ET Ébola est en dehors de la forêt. La covid19 persiste. J’appelle les uns et les autres à respecter les règles hygiènes. Faisons en sorte que nous puissions se débarrasser très rapidement de la covid19. Notre région a beaucoup de potentialité, notre région est une fierté. Je salue donc toute la population de N’Zérékoré pour le respect, pour l’attente, pour la convivialité, et pour la paix observer dans notre région», a dit le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
Bruno LAMAH