TPI de N’Zérékoré : Mme Henriette Kolié et Balla Koleya GUILAVOGUI chefs de greffe mis aux arrêts pour les faits de détournement de deniers publics!

En visite dans la capitale de la région forestière, le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme accompagné d’une forte délégation, après avoir visité  la maison centrale de N’Zérékoré où il  a déploré les conditions de détention des prisonniers a aussi échangé avec le personnel du tribunal de première instance de N’Zérékoré. Dans le rapport d’inspection auprès de la greffe,  Alphonse Charles Wright, a constaté des traces de détournement de deniers publics,  a demandé au procureur général d’engager des poursuites judiciaires contre deux chefs de greffe pour les ”faits de malversations financières”.  

L’inspecteur général des services judiciaires et porte-parole du ministère de la justice, M. Kaïraba kaba, a dans sa présentation du  rapport de son inspection relevé des cas de détournement des fonds.  << Monsieur le ministre, par rapport à la gestion financière de cette juridiction nous avons relevé monsieur le garde des Sceaux ce qui suit : notre inspection a porté sur les trois dernières années. Nous avons constaté seulement de l’année 2022. Nous avons commencé notre inspection chez  la cheffe des greffes. Il faut préciser que de 2020 à nos jours, il y a eu de succession de chef de greffe. 2020 la dame Henriette Kolié, cheffe  de greffe ici. Elle a été admise à faire valoir ses droits à la retraite font partir de sa gestion. Et après elle, il y a eu un intérim qui est actuellement le chef de greffe à Lola, M. Balla Koleya GUILAVOGUI. En terme de greffe, la situation des recettes se représente comme suit :  au cours de l’année 2020, la dame Henriette Kolié a pu relever 8 millions 566 milles francs guinéens.  Le montant placé au trésor est de 5 millions 133 milles 649 les 60%,   montant restant pour le fonctionnement du tribunal c’est-à-dire les 40% 3 millions 426 milles 400. Il faut préciser que cette gestion est une opacité qui ne saurait attrapé à  l’attention. Dame Henriette Kolié dans sa gestion, l’inspection à relever régulièrement des mois qui sont sautés ou aucune recette n’est rentrée, plusieurs mois. L’inspection a relevé  aucune pièce justificative nette nous a été présentée sous  pièce justificative.  L’inspection a relevé encore  la gestion des 40% est resté dans l’ombre dans   une obscurité que nous n’avons pu éclaircir pour faciliter  la gestion de la  madame. Quand l’intérimaire est venu, c’était à partir de 2021, il a mobilisé un total de 39 millions 848 milles francs guinéens. Dans le cadre des 60% l’intérimaire a versé 23 millions 908 milles 800 francs guinéens. Si l’intérimaire a pu justifier tous ces versements à son tour en ce qui concerne la gestion des 40 % aucune pièce justificative nous a été présentée. 

Revenons à 2022,  le montant total récupéré en 2022 se chiffre à 57 millions 930 milles francs guinéens versé au trésor dans le cadre des 60% ; 34 millions758 milles francs guinéens. Montant restant pour le fonctionnement du tribunal c’est-à-dire les 40%, 23 millions 172 milles francs guinéens. En 2022 l’actuel chef de greffe qui a pris service ici au mois d’août passé  a respecté tout le processus et a  présenté toutes les quittances et tous  les reçus  depuis qu’il est en place.

 De  façon générale monsieur le garde des Sceaux, la gestion 2020-2021 de madame Henriette Kolié qui est actuellement à la retraite; pas de quittance, pas de reçus pour les dépenses liées aux fonctionnement du tribunal pour les deux années. La gestion de janvier 2022 à juillet 2022 l’intérimaire Balla Koleya GUILAVOGUI actuel chef de grève de Lola qui a mis les quittances posées sur les  reçus mais les justifs des 40% relevé pour le fonctionnement du tribunal sont inexistants. La gestion de août 2022 à nos jours de l’actuel chef de greffe MBemba Camara lui, il aura imploré d’apporter les corrections qu’il faut aux différences défaillances qu’il a constaté ainsi depuis son installation, il a présenté à l’inspection toutes les quittances et reçu pendant ses périodes>> a déclaré l’inspecteur général des services judiciaires et porte-parole du ministère de la justice kaïraba kaba.  

Très déçu de la gestion financière du tribunal de première instance de N’Zérékoré par les chefs de greffe qui se sont succédés, le Ministre de la justice a demandé au procureur général près la cour d’appel de kankan d’engager des poursuites judiciaires contre dame Henriette Kolié et Balla Koleya GUILAVOGUI pour les faits de détournement de deniers publics. << Monsieur le procureur général sur la base qu’il informe l’inspecteur des services judiciaires,  il vous ait ordonné d’engager des poursuites judiciaires sans délai contre madame Henriette Kolié et Balla Koleya GUILAVOGUI pour les faits de détournement de deniers publics mettez maintenant à branle tous les services compétents pour qu’ils puissent aller s’expliquer où sont passés les fonds sur leurs gestions. Dites à Balla Koleya GUILAVOGUI de cesser toute activité de la justice et se mettre à la disposition de la justice, il ne faut pas qu’on parte le trouver là-bas à Lola>> a martelé Alphonse Charles Wright.

Bruno LAMAH