Avec un mercato intelligent, le PSG est enfin sur la bonne voie

Trois recrues, trois bonnes idées, pour le moment le mercato du Paris Saint-Germain est une franche réussite. Le club de la capitale est dans une profonde refonte, de bonne augure pour cette saison 2022/2023. Cette fois, Nasser al-Khelaïfi a tenu sa promesse : fini le bling-bling, du moins dans les recrues, et bonjour l’intelligence dans le recrutement. Cela a démarré dès la fin du mois de juin avec le départ de Leonardo pour le nouveau conseiller sportif Luis Campos : adepte des bons coups sans dépenser énormément d’argent. La maestro portugais a d’abord ramené Christophe Galtier comme entraîneur, plutôt qu’un Zinédine Zidane espéré par le Qatar, puis a débuté son mercato avec un milieu portugais en la personne de Vitinha. 

Formé à Porto, le Lusitanien, passé aussi par Wolverhampton, a confirmé son immense talent cette saison avec son club formateur. Malgré ses 22 ans, il joue déjà avec une énorme maturité et possède un style de jeu ressemblant à celui de Marco Verratti ou Bernardo Silva. Il devrait apporter sa hargne dans l’entrejeu et aussi un profil que les Parisiens n’avaient pas forcément : beaucoup plus offensif et propre techniquement que des Idrissa Gueye, Danilo Pereira ou encore Ander Herrera. Recruté pour 41,5 millions d’euros, Vitinha a disputé 47 matchs la saison passée pour 4 buts et 5 passes décisives. 

Ensuite, les Parisiens ont renforcé leur ligne d’attaque avec le talent le plus prometteur de la Ligue 1 : Hugo Ekitike. S’il n’a mis qu’une dizaine de buts avec le Stade de Reims lors de cette saison 2021/2022, le longiligne buteur français de 20 ans a tout d’un futur très grand. Logiquement, les plus grands clubs au monde comme le Bayern se sont renseignés sur lui mais il a finalement tranché pour la capitale. Prêté avec option d’achat par les Rémois, qui ont accepté de le laisser partir à Paris plutôt que Newcastle malgré une meilleure offre anglaise, Ekitike a planté 10 buts et délivré 4 passes décisives en 26 matchs de L1. Clairement, Paris s’est renforcé pour le présent et surtout l’avenir avec l’international U20 français. 

Enfin, ce mardi, le PSG a bouclé la signature de Nordi Mukiele en provenance de Leipzig. Pour un peu plus de 10 millions d’euros, le club francilien s’est offert une doublure de choix à Achraf Hakimi, mais également capable de jouer dans l’axe pour suppléer Sergio Ramos. Âgé de 26 ans, Mukiele revient en France par l’immense porte et rêve de s’imposer dans la capitale pour retrouver l’équipe de France. D’ici les prochains jours, le mercato parisien risque encore d’accélérer, dans les sens des arrivées comme des départs. Les indésirables doivent toujours quitter la capitale, comme Wijnaldum, Icardi, Herrera, tandis que les dirigeants attendent des renforts nommés Renato Sanches et Milan Skriniar. Déjà champions de France en titre, les Franciliens partent largement favoris pour les paris de la Ligue 1. Christophe Galtier devra convaincre rapidement, les joueurs comme les observateurs, mais les Parisiens semblent toujours beaucoup trop forts pour la concurrence. En plus de la L1, le technicien et toute l’équipe ont plutôt intérêt de faire bonne impression en Europe, surtout après l’élimination face au Real. Mais ça, c’est une autre histoire…