Reims-PSG fait un carton en Espagne !

Les débuts de Lionel Messi avec le Paris Saint-Germain ont réalisé une audience record en Ligue 1.

C’est donc ça l’effet Lionel Messi. L’arrivée de l’attaquant argentin en France a été synonyme de coup de projecteur immédiat pour la Ligue 1. La preuve: dimanche soir, la rencontre Reims-PSG a été le programme TV le plus suivi en Espagne.

Mundo Deportivo fait en effet le point sur les audiences: l’affiche de clôture de la 4e journée de Ligue 1 a été suivie par 2 214 000 téléspectateurs , avec une part d’écran de 18,5 %. Le match était diffusé en clair sur Telecinco, et l’entrée de Messi à la 66e minute a encore fait grimper l’audimat, avec 2 924 630 spectateurs devant leur télévision pour la fin de rencontre, et une part de marché de plus de 22%.

Des chiffres qui doivent laisser rêveurs certains diffuseurs en France, surtout qu’il faut ajouter les (nombreux) spectateurs qui ont suivi la rencontre sur Twitch, sur la chaîne d’Ibai Llanos, un streameur proche de Messi (il avait été invité pour la présentation à la presse de l’Argentin à Paris).

Ibai annonce qu’il a relevé un pic à 500 000 spectateurs sur son stream, avec au total plus de 2 millions de connexions. « C’est de la folie absolue avec uniquement des gens d’Espagne », a-t-il réagi via Twitter. C’est l’effet Messi, on vous dit.

Il n’est bien sûr pas dit que la Ligue 1 réalise de telles audiences durant la saison, bien au contraire. Mais à titre de comparaison, au moment des débuts de Messi (vers 22h27), il y avait en Liga une belle affiche entre le champion en titre, l’Atlético, et le vainqueur de la Ligue Europa, Villarreal. D’un coup reléguée au second plan.

Par Sport.fr