Advertisements

La première réunion mensuelle de coordination des Partenaires techniques et financiers (PTF) en Santé de l’année 2018 s’est tenue ce matin au Bureau de la Représentation de l’OMS en Guinée.

Le Pr Georges Alfred KI-ZERBO, chef de file, a salué la bonne dynamique qui a prévalu en 2017. Il a souligné que « les efforts des partenaires en appui au secteur de la santé doivent se baser sur des évidences. Nous sommes dans un cycle de dialogue politique, d’appui à la gouvernance et à l’amélioration de la performance des programmes de santé. Ceci nécessite des moyens de mise en œuvre adéquats » a poursuivi le Pr KI-ZERBO.

Les partenaires en santé entendent renforcer le dialogue politique, la coordination et l’harmonisation en appui au plan national de développement sanitaire de la Guinée.

Advertisements

En dépit des défis liés au relèvement du système de santé post- Ebola, la capacité du secteur tend à s’améliorer en matière de financement, de ressources humaines, d’information sanitaire, de surveillance épidémiologique, d’infrastructures et de disponibilité de médicaments et technologies. On note également l’évaluation du Règlement sanitaire international qui a conduit à un plan de renforcement de ces capacités.

L’intégration entre santé humaine, animale et environnementale ‘One Health’ et la nouvelle politique de santé communautaire sont également des jalons importants pour améliorer la santé des guinéens.

Revue des activités et interventions

La réunion a fait le bilan de la surveillance épidémiologique de 2015 à 2017. Une présentation sur les enquêtes démographique et sanitaire, sur l’accessibilité aux services et sur les comptes nationaux de la santé a également été faite.

Mises à jour

Des mises à jour ont été faites sur la Pharmacie centrale de Guinée, l’initiative Gavi pour la Vaccination, le Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose, ainsi que sur les nouveaux projets de la GIZ, KFW (Allemagne) et

FHI 360 de l’USAID, sous l’égide du Ministère de la Santé.

L’annonce de l’ouverture d’un bureau de JICA (Japon) a été faite.

Les partenaires ont échangé sur les activités du premier trimestre 2018 en particulier la revue annuelle et planification opérationnelle du Ministère de la Santé.

Le départ à la retraite du Dr Adzodo Mawuli René, précédemment Expert Sénior Systèmes de Santé au Bureau pays OMS Guinée a été annoncé et sa contribution au dialogue politique et au renforcement du partenariat en Santé en Guinée a été saluée.

Des points d’action et recommandations ont été pris au terme de cette première réunion mensuelle des PTF en Santé.