Advertisements

Depuis près de trois semaines le projet HC3 apporte d’aides aux structures sanitaires de la région de N’zérékoré, il vient d’assainir le centre de santé de GONIA ce vendredi 24 mars 2017.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions sanitaires des populations communautaires,  le projet HC3 (collaboration sur les capacités en communication sanitaire) à travers l’ONG PRIDE Guinée/N’Zérékoré, a mis dans son programme d’intervention, l’assainissement des structures sanitaires dans la région forestière.  C’est dans cette logique qu’il a procédé à l’assainissement du centre de santé de Gonia dans la commune urbaine de Nzérékoré.

Advertisements

C’est un assainissement qui a eu lieu ce vendredi 24 mars 2017,  a duré de 8h 20 mins à 11h 30 mins.  Des personnes composées d’hommes et de femmes,  venues des quartiers de Gonia 1,  GONIA 2 ,  GONIA 3, NYEN 1 , NYEN 2 et  GBOYEBA se sont mobilisées pour effectuer cette activité d’assainissement. Pendant l’activité, ces travailleurs munis de dabats ainsi que d’autres outils de travail,  ont gratté complètement la cour de cette structure sanitaire et ses alentours. Elles ont ensuite dégagé et brûlé toutes les ordures qui trainaient dans la cour. Durant toute l’activité, les travailleurs ont  mené le travail dans un climat d’ambiance.

Par ailleurs les agents de santé très contents ont, par la voix de la chargée du programme élargi de vaccination (PEV) madame Marie, a remercié l’ensemble des travailleurs qui ont fait ce travail.  Selon madame Marie,  c’est un acte à apprécier et à encourager. Il faudrait que toutes les populations se mobilisent pour garder toujours la bonne image de cette structure, car l’hygiène peut aussi garantir la santé de nos populations en nous éloignant de plusieurs maladies.

Selon ces travailleurs, ils se sont engagés à assainir ce centre de santé,  pour le bonheur des populations bénéficiaires,  car si le centre de santé est toujours propre,  cela peut attirer assez de personnes pour y venir. Nous allons chaque fois rendre propre notre structure pour qu’elle soit beaucoup fréquentée par les populations,  ont ensuite signalé ces travailleurs.

Il faut signaler que les centres de santé de MOHOMOU,  HOROYA, COMMERCIAL et DOROTA  ont déjà bénéficié de cette même activité.

N’zerekore, Blanchard Haba pour guineeplus.net

Email: habablanchard@gmail.com

Tel: 624807526 / 661305548