Advertisements

C’est depuis le début de  la semaine  que le constat de rareté d’essence a été fait. Ce samedi 10 mars 2017, presque toutes les stations de la ville ne possèdent pas d’essence à l’exception de la station Shell qui se trouve au cœur de la ville, à Hona près du chef-lieu du gouvernorat.

Cette station qui appartient à l’ex-maire de la commune urbaine de N’zérékoré, du nom de Monsieur CeCe Loua connu sur le nom de Gbouwo-ce, a accueilli des centaines de personnes pour l’achat d’essence.

Des clients venus de tous les horizons de la ville, se sont alignés pour se faire approvisionner. Des clients venus depuis le matin sont restés assis avec leurs bidons de 20l, dans l’espoir de gagner quelques litres d’essence pour aller les revendre sur le marché noir.

Interrogé; M Moussa CONDÉ décrit les difficultés rencontrées dans l’obtention du carburant «Depuis 8h je suis à la recherche de l’essence, Je n’en trouvais pas dans le quartier. Apres une très longue distance, je vois quelques litres d’essence en bordure de route, qui coutaient 13000 FG le litre, ce qui est trop cher pour moi. Quand je suis venu à la station, j’ai trouvé qu’elle est trop pleine. Vous-même vous voyez ici, il y’a trop de monde, pour le moment le service n’a pas commencé, nous attendons l’arrivée d’essence. Vraiment nous sommes trop fatigués et moi-même j’ai faim je vais aller manger et revenir. Je ne sais même pas si tout le monde sera servi car il y’a, des motards, des automobilistes et des hommes qui ont des bidons de 20 litres et autres récipients. Y’a même des personnes ici quand elles remplissent leurs bidons, elles revendent sur place à 10000 FG par litre et puis ces mêmes personnes cherchent à en trouver pour revendre encore» a ajouté Mr Moussa CONDÉ.

On moment qu’on lançait cette dépêche, les acheteurs étaient toujours là en attendant impatiemment l’arrivée de l’essence à via station.

À rappeler que depuis le début de cette année, la crise d’essence est très fréquente.

N’zérékoré, Blanchard Haba pour guineeplus.net

Advertisements

Email: habablanchard@gmail.com

Tel: 624807592 / 657082394/661305548