Advertisements

L’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée vient de faire un important don de matériels de laboratoire de Chimie, de Biologie et de Génie de l’environnement  à l’université de N’Nzérékoré, ce mercredi  12 avril 2017, en présence des autorités de la dite université, du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, des étudiants, des représentants des médias de la place ainsi que les autorités locales du  quartier hôte de l’université (Nakoyakpala). C’est l’amphithéâtre de cette université qui a servi de cadre  à cette remise officielle.

C’est une importante quantité d’équipements, composés de matériels de laboratoire de biologie, de Chimie et de Génie de l’environnement et des livres qui a été  remise à l’université de N’Nzérékoré par l’ambassade des USA en Guinée. C’est une forte délégation en sa tête madame Teta, directrice des affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée, qui a remis officiellement ce don à cette université.

Dans son discours d’ouverture, le recteur de l’université, El hadji Docteur Ousmane Oulaye DIALLO a tout d’abord souhaité la bienvenue à madame Téta et sa suite en particulier et en général à toutes les personnes présentes à cette cérémonie, avant de retracer l’historique des relations qui existent depuis quelques années entre son université et  l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée.   « Nous sommes très  heureux aujourd’hui, où cette ambassade honore notre université de ses bienfaits. Oui, effectivement depuis 2010, nous bénéficions de l’attention de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à travers de ses  différents services qu’elle nous offre. Nous avons en effet reçu  plusieurs visites dont entre autres celle :
  • De l’ambassade des Etats Unis à la veille de l’élection présidentielle de 2010 pour nous sensibiliser sur les comportements antidémocratiques à éviter;
  • De l’attachée culturelle pour offrir à notre Bibliothèque plus de trente documents scientifiques et techniques récents ;
  • Du nouvel ambassadeur  pour une sensibilisation liée aux élections législatives ;
  • D’une mission de formation des enseignants chercheurs, étudiantes et étudiants aux nouvelles technologies de l’information scientifique et technique. Tous ces déplacements prouvent à suffisance l’attachement de  l’ambassade des Etats Unis d’Amérique  au renforcement des capacités de la jeunesse de notre pays en général et notre université en particulier » a ajouté monsieur  le recteur. Il a par ailleurs signalé que les équipements qu’ils vont recevoir, permettront de faire des analyses biologiques de tout genre, aussi bien sur le plan de formation des étudiants.

Pour finir, monsieur le recteur a au nom de tous les enseignants chercheurs, les étudiants et étudiants, les travailleurs  des services d’appui technique   ainsi que tous ses étudiants remercié l’ambassade  Etats Unis d’Amérique.

Prenant la parole, la directrice des affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée, madame Teta en compagnie de sa fille Alina étudiante en Chimie dans une université Allemande, a réitéré l’engagement de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée pour l’assistance de cette université dans plusieurs domaines. Plus loin elle a pris l’engagement ferme devant le gouverneur de région et tous les participants de la cérémonie, d’être l’avocate de l’université de N’zérékoré auprès de l’ambassade des Etas Unis en Guinée.

Advertisements

Quant au gouverneur de région monsieur Loncey CONDE, très content de cet geste marquant, il a remercié infiniment  les donateurs et leur a demandé au nom de toute l’université, une assistance sans cesse à l’endroit de cette université. Poursuivant ses interventions, le gouverneur a signalé que l’université de N’zérékoré doit être au premier rang au rendez-vous de toutes les universités du pays. Il a ensuite demandé aux donateurs, avec doléance,  de faire tout possible de doter la faculté des sciences humaines et de langues en un laboratoire qui pourra permettre aux étudiants de cette faculté d’approfondir leurs connaissances. Monsieur CONDE a également redemandé à la directrice Téta,d’être l’avocate de l’université de N’zérékoré au près de l’ambassade des Etas Unis en Guinée.. Il a enfin remercié tous les membres de la délégation pour avoir faire ce don symbolique.

Il faut signaler que l’université à travers sa commission sportive et culturelle a fait à son tour des cadeaux de surprise à tous les membres de cette délégation. Parmi ces cadeaux, il y avait non seulement des vêtements mais aussi une clé qui a été remise spécialement à madame directrice des affaires publiques de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée. Selon le président de la commission sportive et culturelle de l’université de N’zérékoré ; monsieur Alpha Oumar Baldé, professeur  d’université connu sur l’étiquette AOB, cette clé est très symbolique, elle signifie que toutes les portes d’entrée et de sortie de cette université sont ouvertes nuit et jour  devant l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée, donc elle peut enter et sortir dans l’enceinte de l’université à tout moment voulu. La remise de ces cadeaux aux différents bénéficiaires a été marquée par une vive ambiance.

A noter que c’est  dans  la joie et par la visite du laboratoire qui va désormais abriter  ces nouveaux équipements  que cette cérémonie a pris fin.

Nzerekore, Blanchard Haba pour guineeplus.net

Email:habablanchard (at) gmail.com

Tel:624807592/657082394/661305548