Advertisements

Saint  valentin fête des amoureux  qui se fête le 14 février de chaque année s’est e célébré aujourd’hui mardi 14 février 2017 a N’zérékoré sous une autre forme dans les boites de nuit et motels.

Pour la petite histoire  cette fête demeure un mystère, comme l’amour ! Le 14 février, c’est la saint Valentin, comme chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d’un lieu, d’une corporation ou d’une organisation. Ainsi, saint Roch est le patron des bergers… Et l’Église a fait de saint Valentin le patron des fiancés.  C’est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d’amour liés à l’occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s’accouplaient à la mi-février… C’est la fin de l’hiver: les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux…

Advertisements

Mais c’est surtout au XVIIe siècle, que Valentine devient populaire.  Cependant cette fête traditionnelle est dénaturée par la jeunesse actuelle certains  profitent de ce jour pour se livrer à la débauche à l’alcool et à la drogue  le cas présent de N’zérékoré  est compromettant pour nos valeurs culturelles  bien avant cette date la prostitution bat son plein  ici dans la capitale forestière à partir de 20h les motels sont remplis par les jeunes filles habillées en sexy âgées de quinze (15) à vingt (20) ans voir plus  pour séduire les hommes qui viennent se ravitaillés à un prix de quinze mille (15.000fg  à  vingt  mille (20.000fg) francs guinéen  selon la qualité de  la cliente ou du client conséquence de cette pratique est généralement la transmission du VIH Sida et tant d’autres maladies infectieuses … à ce sujet on s’interroge qu’elle rôle joue les confessions religieuses, le ministère en charge de la culture?

 

(+224) 621073040/623380023
Sangbalamou Jean Pierre pour guineeplus.net depuis N’zérékoré/