Advertisements

Les responsables des deux structures de santé de Gonia et de Dorota ont reçu les clés de leur centre de santé après leur rénovation, ce samedi 13 mai 2017 en présence de plusieurs autorités de la place, a constaté sur place la rédaction de Guinéeplus.net.

C’est le centre de santé de Gonia dans la commune urbaine de N’zérékoré qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise officielle des clés de ces deux centres de santé .Cette cérémonie a regroupé plusieurs personnes venues de plusieurs horizons de capitale de la région forestière. Parmi ces personnes on pouvait compter les autorités locales, communales, préfectorales, les représentants de la direction Préfectorale de la santé de N’zérékoré, les  représentants du projet HC3, les prestataires de services sanitaires des deux centres bénéficiaires ainsi que les populations venues de tous les vingt-deux quartiers de la commune urbaine de N’zérékoré.

Après la présentation des différents officiels, les interventions ont été comme suit:

Advertisements

Le chef de quartier de Gonia 2 a tout d’abord souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette cérémonie avant de remercier particulièrement les partenaires et les agents de santé pour leur engagement dans la réussite de leurs prestations. Monsieur Laurent Loua a ensuite signalé l’engagement du comité de santé de ces deux structures de santé pour l’entretien de ces bijou. Nous allons surveiller de près pour que ce bijou que nos partenaires nous ont laissé garde toujours une bonne image a rajouté monsieur Loua.

Quant aux représentants du projet HC3, à travers la voix du directeur technique monsieur Guillaume Bakadi, la réhabilitation des structures de santé est l’une des directives qui leur ont été confiées par le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre des activités du dit projet. Bakadi a par ailleurs signalé qu’après le passage de la maladie Ebola, il y avait une méfiance totale qui s’était installée par endroit entre prestataires sanitaires et clients.

Prenant la parole, monsieur Kankan Camara, représentant du gouverneur de région a précisé que cette infrastructure sanitaire est un bijou qu’il faut bien entretenir. Il a donc parlé de l’implication totale de chacun et de tous pour maintenir le bon état de ces centres. Pour finir monsieur Camara a remercié les partenaires ainsi que tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la réussite de cette cérémonie.

A signaler que le centre de santé urbain de Lola a été rénové par ce même projet HC3 à travers l’ONG PRIDE Guinée/N’zerekore.

Nzerekore, Blanchard Haba pour guineeplus.net

Email:habablanchard@gmail.com

Tel:624807592/657082394/661305548