Advertisements

Célébration ce jeudi 1er mars, du 58ème anniversaire de la création de la monnaie guinéenne. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Banque Centrale de la République de Guinée(BCRG) sous la présidence du chef de l’Etat Pr. Alpha CONDE avec la présence des membres du gouvernement, des représentants d’institutions nationales et internationales ainsi que les travailleurs de ladite institution.

La monnaie est un symbole de souveraineté d’un pays. Depuis sa création, il y a 58 ans, la monnaie guinéenne se renforce d’avantage. C’est pourquoi, lors de son discours de circonstance, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée(BCRG), Loucény NABE a estimé que des nombreuses réformes monétaires et financières engagées ces dernières années ont permis de stabiliser la monnaie guinéenne. Il a annoncé, la veille, de nouvelles coupures de deux mille francs guinéens, le redimensionnement des billets de 10 mille fg.

Advertisements

Malgré ces progrès enregistrés le chef Pr. Alpha CONDE

de l’Etat a invité le gouvernement et la BCRG a redoubler d’efforts pour renforcer la stabilité et la performance de la monnaie nationale. Une performance qui permettra à la Guinée d’intégrer la zone monétaire ouest africaine, ZMAO, à l’horizon 2020.

A l’occasion de cette célébration, le chef de l’Etat a visité les chantiers du nouveau siège de la BRCG, il s’ agit d’un immeuble R+1,  ainsi que quelques services opérationnels de l’institution financière.

Bouba DIALLO