Advertisements

Le forum des femmes parlementaires de Guinée a rencontré ce mercredi 18 octobre 2017, les différentes organisations non gouvernementales de défense des droits de la femme. Il s’agit d’une réunion de partage d’expérience sur la place des femmes dans les instances de prise de décision. C’est la salle des actes du palais du peuple qui a servi de cadre à cette rencontre.

Promouvoir les femmes dans les instances de prise de décision, était le principal sujet à l’ordre du jour de cette rencontre. Avec l’accompagnement du programme des nations unies pour le développement, et l’ONUSIDA, ces femmes leaders ont pour ambition le respect de la parité lors des nominations aux postes de responsabilité.

Advertisements

Cette journée d’échange constitue une réunion préparatoire de la caravane de sensibilisation prévue à quelques mois des échéances électorales dans le pays. Car les femmes ne veulent plus rester en marge de la gouvernance de la Guinée.

Faire un lobbying au près des autorités compétentes   en faveur des femmes à tous les niveaux devra être la mission de ces différentes plates formes de femmes. Pour atteindre cet objectif, des différentes cibles sont déjà déterminées.

En Guinée, le taux de représentativité des femmes dans l’administration est très faible. C’est pourquoi le cadre de concertation des femmes avec l’accompagnement du PNUD envisage des démarches pour le vote d’une loi sur la parité.

Bouba DIALLO