Advertisements

Les députés  présent à la plénière le vendredi 16 juin 2017, ont voté a l’unanimité le régime fiscal et douanier incitatif de friguia. SA.

Ce nouveau régime fiscal et douanier va permettre le redémarrage de l’usine de Fria en arrêt depuis 2012. La Guinée s’est engagée à garantir le renouvellement de  ce régime fiscal et douanier incitatif de friguia. S.A. pour une période de 15 ans à compter du 1er janvier 2017.

Advertisements

L’adoption de ce régime fiscal et douanier incitatif de friguia. SA permettra à la Guinée de gagner 950.million de GNF par an avant la relance de l’usine. 2,3 milliards de GNF par an quand la production atteindra 650 mille tonnes d’alumine par an. C’est une opportunité pour les honorables députés de voter pour la relance de cette usine.

Ce nouveau régime fiscal et douanier est la condition sine qua none  de l’engagement des partenaires. Les engagements de la guinée sont révisables tous les deux ans. L’adoption de ce nouveau régime fiscal et douanier va réduire le calvaire de plus de 100 mille âmes  à Fria.

Tous les 5 ans, RUSKY ALUMINY  et le gouvernement se retrouveront pour  l’évaluation de ce régime fiscal et douanier incitatif de Friguia SA. Déjà plus de 800 emplois sont crées à l’usine de friguia a noté le ministre des mines Abdoulaye Magassouba.

Le traité de Beijing de 2012 sur les interprétations et exécutions audiovisuelles et la convention de l’Union africaine sur la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel, a été également adopté vendredi par les députés. Ce texte d’une importance capitale, vise à protéger les musiciens, acteurs de cinéma et danseurs, de leur droit d’auteur d’une part. Et d’autre part, permettre de sécuriser l’espace des données du cyberespace, à travers des lois juridiques.

Ensuite l’accord de coopération entre la Guinée et la Turquie, dans le domaine de la foresterie a été adopté au cours de la même plénière d’hier. Cet accord a été signé le 27 décembre 2016 à Ankara en Turquie entre les gouvernements des deux pays.

Tout comme  l’accord entre le gouvernement guinéen et celui de la Turquie relatif à la coopération dans le domaine de la culture, de l’éducation, des médias, de la jeunesse et du sport. Cet accord après adoption, permettra de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats, dans les domaines cités plus haut.

Bouba DIALLO