Advertisements

La Cour constitutionnelle a procédé ce lundi 05 mars 2018 au renouvellement du tiers de ses membres conformément à l’article 101 de la constitution qui le requiert.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de ladite institution en présence des présidents de la CENI, de L’INIDH ainsi que d’autres acteurs de la société civile.

Le président de la Cour constitutionnelle, Kéléfa SALL a déclaré que selon l’alinéa trois de l’article 101 de la constitution, les membres de la Cour constitutionnelle sont renouvelés par tiers tous les trois ans sur tirage au sort. C’est en application de cette disposition constitutionnelle que s’est déroulée cette cérémonie.

Advertisements

Alia DIABY et Ahmed TIDIANE KABA issus de l’INIDH ainsi que Mohamed Mounir Houssein du barreau, ont été tiré au sort. Ils doivent donc être remplacés par leurs structures d’origine. Le président de l’institution indépendante des droits de l’homme, Mamadi Kaba dit prendre acte du tirage au sort et promet de faire appliquer la loi

La Cour constitutionnelle est un organe régulateur du fonctionnement et des activités des pouvoirs législatifs, exécutifs et les autres organes de l’Etat. Elle est composée de 9 membres élus ou désignés pour un mandat de 9 ans non renouvelable.

Bouba DIALLO