Advertisements

La monnaie guinéenne a 56 ans d’existence ce mardi 1er mars 2016.

A l’occasion de ce 56ème anniversaire le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, BCRG, Louseny NABE, a fait une déclaration.

Advertisements

Cet anniversaire intervient dans un contexte où la monnaie nationale enregistre des difficultés face aux devises étranges. Cependant, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, a indiqué, que ce 56ème anniversaire de notre monnaie nationale consacre plusieurs années d’efforts et d’actions au cours desquelles la BCRG a joué son rôle de régulateur des équilibres monétaires et financiers de notre pays déclare Louseny NABE. Il a aussi souligné que  la rénovation de ses statuts a permis de consolider son indépendance par rapport à la conduite de la politique monétaire et de change et favoriser la transparence de ses activités. Dans le domaine de la politique monétaire, la BCRG a maintenu une politique qui allie rigueur et souplesse, selon les conditions monétaires du moment afin de soutenir la croissance économique. A cet effet, indique-t-il, récemment, le taux directeur et le coefficient réserve obligatoire ont été révisés à la baisse pour passer de 13% à 11 %  et de 20% à 18% respectivement. En matière de politique de change, la BCRG a accentué ses interventions sur le marché interbancaire de change afin d’assurer la stabilité du taux de change par rapport aux principales devises.

Face aux nombreuses difficultés et les enjeux de stabilisation de la monnaie nationale, la Banque Centrale entend, l’année 2016, achever, précise son premier responsable,  le processus de mise en place des organismes  statutaires de la Banque par la soumission d’un politique de décret de nomination des membres du Comité de politique monétaire ;  mettre en place un système d’information du crédit pour aider le financement du secteur privé, et notamment en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises ; lancer le système de prévision des facteurs autonomes de la liquidité bancaire 

Boubacar DIALLO
625 25 01 30