Advertisements

Le Projet multinational d’interconnexion électrique   Guinée – MALI a été lancé ce jeudi à l’HOTEL Noom.  L’objectif de ce projet pour la guinée est d’assurer une couverture nationale en matière d’électricité et de transformer le potentiel hydro électrique du pays en faisant de lui producteur et exportateur d’électricité à l’horizon 2022.

La cérémonie a réuni les cadres des départements de l’énergie et du plan ainsi que les partenaires techniques et financiers comme la banque africaine de développement et l’UE.

Advertisements

Selon Le chef du projet, Mamadi Kakoro, il sera question dans ce projet d’une interconnexion électrique en 225 kVa entre la guinée et le Mali voisin sur une distance de 714km DONT 588 en Guinée.  Le coût global du financement est de 420 millions dollars soit 3.750. Milliard GNF. Bob 1

Le Projet va générer des retombées pour la guinée. Il prévoit l’électrification de 121 localités de 1000 habitants, le financement de micro-projets et le recrutement de stagiaires pour améliorer leur connaissance.

Déjà les partenaires techniques et financiers sont disposés à appuyer ledit projet.

Le gouvernement pour sa part mettra tout en œuvre pour être dans le délai d’exécution rassure directeur des investissements publiques Moussa Ben Condé, représentant de la ministre du plan et de la coopération internationale.

En dehors de la BAD et de l’UE d’autres partenaires participeront au financement de ce projet. Il s’agit de la BIDC, banque mondiale banque islamique et BEI banque européenne d’investissement. La durée du projet va s’étendre sur une période de 4ans.

Bouba DIALLO