Advertisements

Le président de la république a officiellement lancé les activités de la deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen le jeudi 10 mai 2018 au palais du peuple. Cette cérémonie d’ouverture  a permis au porte-parole des étudiants ainsi qu’au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de soumettre au président  de la république un cahier de doléances. Pr alpha condé a saisis l’occasion pour annoncer de nouvelles réformes engagées pour mieux qualifier le système éducatif guinéen.

C’est par des ovations que le président de la république a été accueilli dans la salle des congrès où l’attendaient des étudiants, encadreurs, diplomates, chefs d’entreprises et représentants d’institutions républicaines. Le porte-parole des étudiants guinéens a à cette occasion formulée des recommandations au chef de l’Etat pour la qualification du système éducatif.

Advertisements

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a à son tour parlé de l’engagement du gouvernement à donner aux étudiants une formation adéquate. Abdoulaye Yéro Baldé, a remercié le président pour les efforts qu’il a fourni en dotant son département d’équipements modernes.

En réponse, le président de la république a tout d’abord expliqué les difficultés auxquelles l’administration guinéenne est confrontée. Pr Alpha Condé exhorte les étudiants a s’orienté dans les filières techniques, qui crée plus d’emploi.

Avant la rentrée scolaire 2018-2019, un contrôle systématique sera engagé pour détecter les meilleurs enseignants. Le président de la république prévient que n’enseignera les enfants que ceux qui seront admis à ce test.

 

Bouba DIALLO