Advertisements

Après quatre années d’inactivité, la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) fera bientôt son retour sur le marché télécoms national. C’est le ministre des télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby (photo), qui l’a annoncé le 05 janvier 2017. C’était au cours de la cérémonie organisée pour recevoir les vœux de nouvel an des agents de ce ministère et des opérateurs télécoms.

Pour le ministre, « la question est l’une des préoccupations du gouvernement. Nous avons reçu les directives du gouvernement pour la relance de la Sotelgui ». D’après Moustapha Mamy Diaby, dont les propos sont rapportés par le site d’information Guinée Matin, « le travail est en cours avec la nouvelle direction générale. Nous avons fini le travail d’audit qui nous permet de savoir exactement ce que nous avons au niveau de cette entreprise. Nous sommes actuellement en train de réfléchir sur la façon dont on doit faire les travaux qui sont inscrits en priorité à court et moyen terme. En 2017, nous allons procéder à la relance de la Sotelgui ».

Advertisements

La nouvelle Sotelgui annoncée devrait être plus concurrentielle. Elle fonctionnera avec un effectif adéquat, des technologies et infrastructures réseau plus actuelles pour fournir des services et produits de l’heure, une stratégie commerciale plus élaborée pour répondre efficacement aux besoins des consommateurs.

C’est depuis 2013 que la relance de la Sotelgui est annoncée dans le pays. Mais au fil des années, ces déclarations ne sont demeurées que des annonces.

Muriel Edjo, Agence Ecofin