Advertisements

Le Venezuela vient d’octroyer 5 millions de dollars américains en faveur de 10 pays de l’Afrique au sud du Sahara dont la Guinée pour développer le secteur agricole dans lesdits pays, a annoncé jeudi la radio nationale guinéenne dans son édition du 19 heures.

Ce montant serait destiné au financement des projets de développement agricole avec des plans de modernisation et de mécanisation du secteur agricole.

Advertisements

De même, il s’agit de soutenir les systèmes d’amélioration des semences, la transformation des produits et leurs commercialisations, afin de rentabiliser le secteur agricole.

Les pays bénéficiaires sont la Guinée, le Bénin, le Cameroun, la Côte Ivoire, le Kenya, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda

Pour le cas spécifique de la Guinée, les domaines rizicoles de la basse Guinée (région de Conakry), de la haute Guinée (à l’est du pays) et de la Guinée forestière (au sud-est) sont les zones ciblées par le projet de transformation du système agricole.

Par ailleurs, l’objectif du financement est d’accroître la sécurité alimentaire dans la région et d’assurer le développement durable dans les pays africains en faveur des populations vivant surtout dans les zones de grande pauvreté.

Avec une durée de deux ans, le projet vise à accompagner les efforts du gouvernement guinéen pour appuyer les agriculteurs à faibles revenus pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.