Personnalité préférée des Guinéens : Qui est Cheick Talibé SYLLA lauréat du grand prix du mérite 2015 ?
Advertisements

Le Groupe Gnouma Communication a procédé ce samedi 26 mars 2016 dans un réceptif hôtelier de la place, à la délibération du vote de la personnalité préférée des Guinéens 2015. Le lauréat de cette 3ème édition du grand prix du mérite 2015, est bien le Ministre Guinéen de l’énergie et de l’hydraulique, ancien Directeur Général du projet d’aménagement hydro électrique de Kaléta. A l’issue de deux mois de votes sur plusieurs supports de communications notamment les SMS, il a recueilli le plus grand nombre de points selon jury constitué à cet effet.

D’autres nominés de cette année, ont également raflé des prix. Il s’agit des Ministre Cheick SACKO de la justice, Marc YOMBOUNO du commerce, Albert Damantang CAMARA de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, porte parole du gouvernement  et Maitre Abdoul Kabèlè CAMARA actuel chef du département de la sécurité, ancien ministre délégué à la défense nationale, ils sont tous récipiendaires du prix de la meilleure initiative gouvernementale. Dr Sékou Kouréissy CONDE Directeur exécutif d’African Crisis group, ancien médiateur de la République, ex ministre de la sécurité, a reçu le prix de la meilleure initiative de paix 2015 et Mohamed CAMARA, juriste-analyste politique a raflé le prix du meilleur engagement civique.

Advertisements

Qu’est ce qui a pesé en faveur du lauréat 2015 ? Voici le portrait bilan.

Cheick Talibé SYLLA, Ministre de l’énergie et de l’hydraulique. Discret, humble et  travailleur,  cet homme est parvenu à inscrire son nom dans les annales de l’histoire de son pays. Grâce à sa diligence et son engagement, la Guinée est en phase de tourner la sombre page de l’obscurité.  La réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta, se présente comme l’un des plus grands actes posé par la troisième République. Car ce barrage vient combler ce grand déficit énergétique que la Guinée a connu depuis son indépendance.

Kaléta et Cheick Talibé SYLLA, c’est toute une histoire, les habitants de Tondon, Badi, Koubia dans la préfecture de Dubréka, en sont conscients. Face à l’impératif du temps et l’énorme espoir suscités dans le processus de sa réalisation, les défis étaient très énormes et surtout contraignants.  Puisque ce projet a été l’une des initiatives phares du chef de l’Etat dès son accession au pouvoir en 2010.

Directeur général de ce méga projet énergétique, Cheick Talibé SYLLA en véritable homme de défis, a travaillé d’arrache pieds pour mériter la confiance du Président de la République et de toute une nation.

Pour y parvenir il a fait preuve de leadership en coordonnant à la fois, 2 500 jeunes Guinéens et 850 chinois qui ont travaillé sur ce chantier.

L’ouvrage d’une capacité de 240 mégawatts (MW) a coûté 446 millions de dollars conjointement financés par l’État guinéen à 25 % et China Exim Bank à hauteur de 75 %.

Avec l’opérationnalisation de ce barrage, la desserte en électricité s’est beaucoup améliorée à Conakry et dans plusieurs villes de la Guinée. Une réalité bien accueillie par les populations bénéficiaires et surtout les investisseurs qui y trouvent leurs comptes. Pour ces derniers, les couts de la consommation énergétique se sont réduits.

Après avoir gagné ce pari, Cheick Talibé SYLLA a bénéficié d’une promotion en devenant en décembre dernier, ministre de l’énergie et de l’hydraulique. Avant d’être décoré par le Président Alpha CONDE, commandeur de l’ordre national du mérite, devenant ainsi, le seul Ministre en fonction sous la magistère de l’actuel d’Etat à bénéficier d’une telle distinction. A l’issue du vote de la personnalité préférée des Guinéens 2015 organisée par Gnouma Communication, GGC, il raflé la première place devant une dizaine de nominés. Une consécration bien méritée pour ce travailleur dans l’ombre.

Boubacar DIALLO