Projet de lois sur la polygamie : La question divise en Guinée !
Advertisements

A l’occasion de la session des lois 2016, les députés guinéens vont plancher sur plusieurs projets et propositions de lois. Parmi, les textes à adopter, certains font déjà, objet de suspicion. Il s’agit notamment de la fameuse question de la polygamie.

Selon les textes en vigueur dans le pays, la polygamie est interdite. Mais dans la pratique, le phénomène persiste sous l’œil indifférent des autorités qui, pour la plupart, entretiennent le système. Ils sont nombreux à disposer de deux, trois voire quatre épouses. Ceci, en violation flagrante des dispositions en vigueur.

Advertisements

Cerise sur le gâteau, le texte interdisant cette pratique doit faire objet de révision courant la première session de  cette année.

Du coup, organisations de défense des droits de l’homme, la gent féminine crient au scandale et appellent le gouvernement à revoir sa copie. Ces entités estiment que c’est une violation des droits humains. Un véritable recule regrettent-ils, de la promotion de l’égalité des sexes dans le pays.

De l’autre coté, ils sont nombreux à apprécier la démarche. Car, souligne-t-on, les règles religieuses et valeurs coutumières cautionnent la polygamie.

En attendant que les élus du peuple ne se prononcent sur cette initiative, les débats vont train au sein de l’opinion publique guinéenne.

Boubacar DIALLO