Advertisements

La Guinée se prépare à organiser dans les prochains mois, les élections communales. Ceci, après le vote à l’assemblée nationale, de la loi portant révision du code électoral et celui des collectivités locales. Deux textes majeurs qui balisent le chemin aux différents scrutins dans le pays.

Alors que les partis politiques se préparent activement pour être à ce rendez-vous, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, l’organe en charge des élections,  semblent être sur la pente. Du moins, ses commissaires actuels risquent de ne pas être ceux là qui pourraient piloter ces futures échéances.

Advertisements

Aux dires du porte parole de l’opposition, la rencontre entre le Président Alpha CONDE et le chef de file de l’opposition tournerait autour de la réforme et même la recomposition de cet, organe électoral: ” …. le Chef de file de l’opposition et le Président de la République qui, à sa demande, a  souhaité de nouveau rencontrer le chef de file de l’opposition pour parler avec lui de cet accord et du processus électoral en cours. Le président va proposer notamment au chef de file de l’opposition d’accepter qu’une mission de l’OIF soit conviée en Guinée pour aider l’Assemblée nationale probablement à avoir une lois sur la CENI qui convient à la situation du pays en tenant compte des engagements internationaux et des pratiques dans les pays qui nous entourent. Mais en tout état de cause,  nous nous pensons qu’une nouvelle CENI est très bien, on avait  prévu cela dans l’accord du 12 octobre 2016, mais cela ne doit pas nous empêcher de tenir les élections locales avant les grandes pluies», a déclaré Aboubacar Sylla après une réunion de l’opposition tenue au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée, UFDG.

Cette situation suscite du coup des interrogations sur l’avenir des commissaires de l’actuels CENI. Sont-ils réellement menacés de départ? Comment tenir ces élections communales dans le délai souhaité par l’opposition avec une nouvelle CENI dont la composition et la forme restent encore un mystère entier? Wait and see.

Bouba DIALLO