TIMBO GUINEE
Advertisements

Alors que les fidèles musulmans de la localité de Timbo dans Mamou joints par plusieurs autres guinéens, se préparaient à rouvrir la prestigieuse mosquée rénovée de la capitale du Foutah Théocratique ce vendredi 27 mai 2016, une scène désolante de bousculade est venue perturber la fête religieuse.

Sur les origines réelles de cette situation, aucune idée claire. Plusieurs versions contradictoires circulent actuellement. Mais beaucoup convergent vers des heurts entre forces de l’ordre et populations.

Aux dires du Directeur régional de la santé Mamou Dr Mamoudou Kouyaté contacté sur place, il y a eu 59 personnes blessés dont 7 évacuées à l’hôpital régional de Mamou pour des soins urgents. Pour l’instant, aucune perte en vies humaines. Des dégâts semblent avoir été également enregistrés.

Advertisements

Face à cette situation, plusieurs fidèles musulmans interrogés par notre rédaction, se disent à la fois choqué et inquiet. Pour eux, une simple cérémonie de réouverture d’une maison de Dieu ne devait pas donner lieu à une telle scène ahurissante.

A rappeler que la cérémonie a connu la participation d’une forte délégation d’hommes politiques et des autorités guinéennes.

Nous y reviendrons.

Boubacar DIALLO