Advertisements

Malgré les nombreux drames enregistrés sur le chemin de l’immigration, les candidats ne décolèrent pas. Au contraire, ils sont nombreux à faire le saut dans l’inconnu.

Neuf enfants du quartier Madina de la commune urbaine de Labé, voulant atteindre les côtes pour l’immigration clandestine  viennent d’être  interceptés à la frontière du Sénégal par les forces de sécurité.

Advertisements

Ces jeunes garçons, ont été appréhendé dans le taxi à Bhoundou Fourdou limite de la Guinée et du Sénégal. Madame Kadiatou Bailo Soumano, du service préfectoral de la promotion féminine et de l’enfance explique les mesures qui ont permis de les intercepter:” Ces neuf enfants ont voulu se rendre au Sénégal avec la complicité d’un seul enfant, parce que c’est cet enfant qui a volé l’argent de ses parents pour payer pour les huit autres y comprit lui aussi. Mais heureusement y’a un filet maintenant là dans toutes les frontières donc tout enfant qui va essayer de sortir de notre pays sans être accompagné par ses parents, il sera intercepté” a- t-elle déclaré.

Âgés entre 12 à 15 ans ces enfants sont rapatriés grâce l’appui des autorités de Koundara, de Labé et certaines ONG qui s’occupent de l’enfance rajoute Mme Soumano:” Ils sont tous de Labé, du quartier madina aussi, quand ils ont été interceptés, ils ont été immédiatement envoyés jusqu’à Koundara au niveau du préfet, donc informé par là nous aussi avec l’implication du Préfet et du service technique nous les avons ramené ici” relate notre interlocutrice.

Par la suite, les autorités ont procédé à leur réinsertion dans les différentes familles et tutelle à Madina, tout en prodiguant des conseils afin que ces mineurs abandonnent leurs initiatives:”Nous avons fait comprendre aux parents qu’à la prochaine fois s’ils libèrent leurs enfants pour rallier la route du Sénégal, ils seront interpellés” a-t-elle conclut  .

A rappeler que les forces de sécurité interceptent très souvent des enfants qui tentent de traverser les frontières le Sénégal avec pour objectif rejoindre l’Europe.

Thierno Oumar Tounkara correspondant Guineeplus.net depuis Labé