Advertisements

En prélude à l’organisation prochaine des examens de fin d’année, les autorités préfectorales de l’éducation de Labé viennent d’entamer la prise des photos  pour les candidats aux différents examens. Cette première phase concerne les candidats au baccalauréat toute option confondue.

Déjà, ils sont nombreux à se livrer à l’exercice. C’est le cas de Soriba Camara, élève de la terminale sciences sociales: “je signal que ça c’est bien passé. On a pris les photos dans les bonnes conditions” dira-t-il.

Un autre de la même option ajoute:” ça c’est bien déroulé. Il n’y a pas eu de problèmes” a affirmé Djeinaba Diallo.

Advertisements

Choisi pour la circonstance depuis 2003, le photographe estime qu’à part quelques difficultés rencontrées tout se déroule bien: “présentement on n’a rencontré aucune difficulté parce que les élèves se prêtent, les professeurs sont disponibles pour l’encadrement, ont fait les photos comme ça se doit .Les absents soit, ce sont des doublons, ou bien soit ce sont des candidats libres qu’ont a mis sur la liste des candidats normaux. Ce sont ces cas là qu’on a pu déceler” relate monsieur Mamadou Bhoye Baldé.

La Directeur Préfectoral de l’éducation, (DPE) à précisé que le prix de la photo est à 10 mille francs et qu’aucun candidat ne devrait rater cette épreuve.

L’omission de certains de ces candidats sur la liste lors de cette séance de prise de photo a fait des révoltés. C’est le Cas du complexe scolaire Thierno Hamidou  ou sur les 48 candidats 16 seulement sont passés devant le photographe. Ils ont manifesté leur colère.

“Nous on a pas reçu de numéro de photo jusqu’à présent alors que d’autres ont été  photographiés. Ceux qui ont fait la 12eme année ici. Depuis le vendredi la direction nous dit de ne pas nous inquiéter alors que nous, nous sommes des candidats, on ne peut pas rester sans être inquiété” relate Diallo Boubacar Korka de la terminale sciences sociale.

Pour le proviseur de l’établissement, Elhadj Mamadou Bhoye Baldé, cette erreur n’émane pas de la direction, car il ont déposé tôt à la DPE avec une liste exhaustive.

La visite du chargé des examens de la direction préfectoral de l’éducation le week-end dernier n’a pas permis de calmer l’ardeur de ces élèves. Il rappelle toutefois que ses erreurs seront corrigées:” la DPE enverra la liste additive au département, à la direction nationale du service des examens. Ils auront leurs numéros photo et ils vont se faire photographier conformément au calendrier qui sera ultérieurement donné, donc nous disons qu’il n’y a pas à s’inquiété, nous avons prit toutes les dispositions pour qu’à la fin de la semaine qu’ils aient leurs numéro de photo et pour qu’ils puissent se faire photographier” affirme monsieur Hammady Sow.

Plusieurs autres candidats des établissements de la place sont omis sur les listes. Cette semaine les candidats au BEPC devaient entrer en jeux, puis suivront ceux de l’examen d’entrée en 7eme année au début de la semaine prochaine pour prendre fin le 08 avril 2017.

Thierno Oumar Tounkara correspondant Guineeplus.net depuis Labé