Advertisements

Dans la zone Ouest A, les équipes têtes d’affiche du continent africain jouaient ce week-end les matches retour du premier tour de qualification pour la CHAN 2018 au Kenya, le Championnat d’Afrique des nations destinés aux joueurs africains évoluant dans leur championnat domestique. Le Mali, la Guinée et le Sénégal se sont qualifiés sans encombre pour le deuxième tour des éliminatoires. Dans la zone Ouest B, le Bénin a lui aussi arraché son billet aux tirs au but face au Togo.

C’est bientôt la dernière ligne droite de ces éliminatoires de la CHAN 2018 pour le Mali, la Guinée et le Sénégal. Les trois poids lourds du football ouest africain se sont qualifiés sans difficulté pour le deuxième tour des éliminatoires de la compétition. Le Sénégal a battu le Sierra Leone 3-1 après un match nul 1-1 à aller, le Mali a corrigé la Gambie 4-0 après un match nul 0-0 à l’aller et la Guinée n’a fait qu’une bouchée de la Guinée-Bissau en l’étrillant 7-0 après une première victoire 3-1. Dans le même temps malgré sa défaite 1-0 face au Liberia, la Mauritanie s’est également qualifiée suite à sa victoire 2-0 à l’aller.

Advertisements

Le deuxième tour de ces éliminatoires en zone A nous promet ainsi des affiches prometteuses telles que Sénégal-Guinée et Mauritanie-Mali. Dans la zone Ouest B, le Bénin s’est quant à lui également qualifié pour le deuxième tour des éliminatoire en s’imposant aux tirs au but face Togo après un score de 2-2 sur l’ensemble des deux matches.

Dans la zone Sud, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour le troisième tour face au Botswana. Même chose pour la Zambie face au Swaziland et les Comores face au Lesotho. Madagascar, l’Angola et la Namibie sont eux aussi en course pour la qualification à la phase finale de la compétition. Lors du prochain tour, les Malgaches affronteront l’Angola, les Comores seront faces à la Namibie et les Sud-Africains défieront les Zambiens pour le choc de la zone Sud.

Les résultats du 21/22/23 juillet 2017

ZONE OUEST A

Mali 4-0 Gambie (0-0)
Guinée 7-0 Guinée Bissau (3-1)
Sénégal 3-1 Sierra Leone (1-1)
Mauritanie 0-1 Liberia (2-0)

ZONE OUEST B

Bénin 1-1 (7-6 tab) Togo (1-1)

Zone CENTRALE-EST

Rwanda 0-0 Tanzanie (1-1)
Ouganda 5-1 Soudan du Sud (0-0)
Burundi 0-0 Soudan (match aller)
L’Ethiopie s’est qualifiée par forfait face à Djibouti

ZONE SUD

Mozambique 0-2 Madagascar (2-2)
Afrique du Sud 1-0 Botswana (2-0)
Angola 3-2 Maurice (1-0)
Lesotho 1-0 Comores (0-2)
Zambie 3-0 Swaziland (4-0)
Zimbabwe 1-0 (4-5 tab) Namibie (0-1)

Le calendrier des matches du dernier tour des éliminatoires (aller du du 11 au 13 août, retour du 18 au 20 août)

Zone Nord : Egypte – Maroc, Algérie – Libye

Zone Ouest A : Sénégal -Guinée, Mauritanie – Mali

Zone Ouest B : Bénin – Nigeria, Niger – Côte d’Ivoire, Burkina Faso – Ghana

Zone Centrale : Congo – RD Congo, Sao Tome et Principe – Cameroun, Guinée Equatoriale – Gabon

Zone Centrale-Est : Ouganda – Rwanda, Ethiopie – Soudan ou Burundi

Zone Sud : Afrique du Sud – Zambie, Madagascar – Angola, Comores – Namibie